Pulau Tioman

Publié le par Elo et Arno

Classée parmi les dix plus belles îles du monde par le Times, Tioman semblait la destination idéale pour un premier we en dehors de Singapour. D'autant plus que le lundi était férié (Vesak day = célébration de la naissance de Buddha), ce qui devait nous laisser 3 jours pour profiter de ce lieu enchanteur.

L'île est située à environ 200 km de Singapour, à une cinquantaine de km de la côte orientale de la Malaisie.


Théoriquement, cela correspond à 4h de car depuis Singapour et 2h de ferry par la suite. Théoriquement... Car on avait un petit peu sous-estimé l'affluence liée à ce we prolongé. Première alerte à la frontière, où il a fallu faire une heure de queue pour sortir (!) de Singapour. Mais le véritable souci se trouvait à l'embarcadère de Mersing où nous devions prendre le ferry. Les vendeurs de ticket n'avait qu'une seule expression à la bouche : "fully booked"... Résultat : 4h d'attente avant de pouvoir monter (ou plutôt, passer en force) sur le ferry.

Premiers aperçus de Tioman depuis le ferry :





Finalement, on est arrivés à Juara (le point rouge sur la carte ci-dessous) à 17h après avoir traversé l'île dans sa largeur en 4/4. Pour info, on était partis de chez nous avant 6h du mat'...





Heureusement, Juara était bien à la hauteur de sa réputation :


Une plage de rêve !





Et un petit village côtier fort sympathique... (notre "chalet" est juste à droite sur la photo ci-dessus)



Sur la route entre Tekek et Juara :



Une voyageuse bien fatiguée après son trajet aller :




Lundi, il a fallu remettre ça. On se lève de nouveau pour pouvoir attrapper le ferry du matin et ne pas rester bloqués sur l'île. Cette fois ci, on a réussi à passer après seulement 1h30 d'attente. Le pire était encore à venir : à Mersing, on attend deux heures le bus qui doit nous ramener à Singapour. Il part finalement avant de faire demi tour et de revenir pour chercher deux personnes qui étaient en retard d'une heure (!!!). A ce moment-là, on avait toutes les chances de notre côté pour arriver à la frontière avec tous les Singapouriens partis pour le we. Ca n'a pas loupé. A 5 km de la frontière, le bus était complètement bloqué. On a attendu une heure comme ça avant de terminer à pied les deux derniers km le long de l'autoroute au milieu d'une foule de Singapouriens qui faisaient comme nous. On a finalement franchi à pied le Causeway (le pont entre la Malaisie et Singapour) gagnant ainsi de précieuses heures sur ceux de notre groupe qui avaient choisi de rester dans le bus.

Pour un premier we, qui devait être tranquillou, pour se reposer, c'est raté ! ;)

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article